AccueilÀ propos des GFGS

À propos des GFGS

 

Notre histoire en Estrie

En 1903, l’association des Grands Frères fut fondée aux États-Unis. Elle est le résultat de l’action entreprise par un groupe d’hommes d’affaires inquiets devant le taux élevé des cas de délinquance juvénile chez les jeunes provenant de familles monoparentales. Ils entreprirent d’aider ces jeunes sur une base individuelle offrant une présence significative d’amitié, de confiance et d’encouragement.

En 1908, des femmes s’impliquèrent de la même façon auprès des fillettes vivant une situation analogue.

En 1913, graduellement, le mouvement se développa et déborda les frontières. Les premiers organismes qui ont été fondés au Canada furent d’abord affiliés aux Grands Frères d’Amérique. C’est en 1964 que fut fondée l’association des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada qui regroupe actuellement plus de 110 organismes à travers tout le pays dont 13 au Québec.

En 1979, arrive l’implantation des Grands Frères de Sherbrooke qui s’incorpore en 1980. L’affiliation aux Grands Frères et Grandes Soeurs du Canada s’est faite en 1986, le programme des Grandes Soeurs est arrivé ensuite en 1991.

En janvier 2001, un nouveau programme de jumelage a été mis en place dans des écoles primaires. Il s’adresse autant aux enfants de familles monoparentales qu’à ceux de familles traditionnelles ou recomposées.